Une assurance habitation en colocation est une forme de prévoyance et gestion des risques à l’égard des personnes louant un même logement. Celle-ci consiste à garantir les dégâts corporels et matériels de deux ou plusieurs colocataires. Une assurance habitation peut être faite après une signature de contrat entre l’assureur et la personne assurée. Historiquement, le contrat d’assurance a déjà existé depuis l’époque romaine. A partir du 20ème siècle, ce système est devenu très sollicité et tendance. Toutefois, quelques conditions s’imposent pour être fonctionnel.

Titre 2 : Les documents  et formulaires à compléter

Premièrement, les démarches d’une assurance habitation en colocation demandent  quelques réglementations à suivre.Les documents physiques vont servir de pièces justificatives. Pour son souscription à une assurance habitation, l’assureur va lui demander son RIB ainsi qu’une copie (physique et scannée) de son papier d’identité.

Deuxièmement, le colocataire doit généralement présenter une copie du contrat de bail et un justificatif de son revenu. Ce dernier doit dater au minimum environ les six derniers mois. L’assuré doit fournir les renseignements sur le logement tels que le nombre des pièces occupées et sa superficie, la nature du bâtiment(maison individuelle, appartement neuf…)

Troisièmement, l’assureur va aussi demander les informations, comme exposé dans ce lien comparatif https://www.assurance-habitation.info/colocation/, sur la valeur des  biens mobiliers et immobiliers liés au logement. Les informations concernant les risques relatifs à l’environnement y compris.

Titre 3 : Fonctionnement du contrat d’assurance colocataire

Tout d’abord, un contrat doit être établi avant de jouir la colocation. Celui-ci énonce les garanties que l’assuré doit jouir.Idem pour les garanties que ce dernier peut avoir, tel qu’une garantie de responsabilité civile locative… Ce qui servira d’une couverture sur tous risques de bases (incendie, catastrophe naturelles…), sur les responsabilités civile privée ainsi qu’une garantie sur les dommages aux biens.

Ensuite, le contrat d’une assurance habitation colocataire peut aussi prévenir contre tout risque en cas de litige avec le propriétaire. Celui-ci peut servir d’une protection juridique qui pourra vous rassurer pour la colocation.

Enfin, le contrat d’assurance peut s’adresser à une seule personne si elle a choisi d’une assurance individuelle. Néanmoins un contrat d’assurance habitation peut garantir tous les colocataires. Mais en cas d’un départ d’un colocataire le contrat doit être modifié.

Titre 4: Le domaine et limite d’un  contrat d’assurance habitation en colocation

En premier lieu, tout contrat d’assurance varie suivant le délai de validité convenu. Les colocataires sont tenus de savoir les franchises ou plafonds de son assurance habitation. En général, un contrat prévoit un chiffre maximal sur les paiements des garanties à l’égard de l’assuré. Ce dernier est contraint d’une franchise par laquelle certaines sommes seront à sa charge.

En second lieu, dès la signature d’un contrat d’assurance habitation, l’assureur prend en charge la protection des dommages sur les biens. Il en est de même de la possibilité d’une réduction ou suppression de l’indemnisation si il y a une négligence de l’assuré sur la prise de prévention d’un risque.

En dernier lieu, le contrat d’assurance habitation comporte certaines limites relatives à certains types de dommages. Celles-ci concernent les dégâts liés aux animaux, les biens dans le cadre d’activité professionnels,…Afin de bien s’assurer il est  nécessaire que l’assuré fasse un inventaire de ses biens pour déterminer les limites que le contrat d’assurance prévoit.

En conclusion, le bon fonctionnement d’une assurance habitation dans une location nécessite quelques éléments à fournir aux responsables. Ce qui permet de mieux identifier l’assuré afin d’effectuer  sa souscription. Un contrat est généralement établi entre l’assureur et l’assuré qui va régir toutes les garanties offertes. Toutefois, le contrat d’assurance habitation comporte quelques limites sur les garanties qu’il peut fournir.