Étant donné qu’il représente la santé économique des entreprises de la France, analyser les mouvements du CAC 40 est une bonne chose pour savoir comment peut évolué la bourse à plus ou moins long terme.

On dit qu’un cours reflète la psychologie du marché, c’est à dire que si la courbe se retrouve dans une situation similaire voire identique à une période passée, il y a des chances que les mouvements à suivre soient les mêmes que ceux d’avant. Ce qu’il est important d’analyser sur le graphique du CAC 40, ce sont les volumes. Ils donnent un indice sur l’attraction que peut avoir certains titres, et indique que son cours va relativement bouger, à la hausse ou à la baisse. Pour avoir plus de précisions, vous pouvez également analyser les graphiques des entreprises du CAC 40 qui font partie du même secteur d’activité. Vous pourrez faire de l’analyse technique (AT) en utilisant des outils de mesure et des indicateurs tels que les moyennes mobiles, la MACD, la courbe de Bollinger…

Les entreprises qui composent le CAC 40

Principal indice boursier de la place de Paris, le CAC 40 peut augmenter ou baisser selon les variations des cours des valeurs qui le composent. Pour être introduite en bourse, une entreprise doit pouvoir proposer 25% de son capital. De plus, si elle souhaite être intégrée au CAC 40, elle doit être basée en France. Ces conditions sont primordiales pour pouvoir coter sur le marché boursier français. Si une société ne cote plus au CAC 40, elle est normalement remplacée par une valeur du CAC Next20 répondant aux exigences financières du CAC40. Ces exigences portent notamment sur la liquidité du titre, un nombre minimum d’échanges quotidien, une capitalisation boursière suffisante…etc.

Liste des entreprises composant le CAC 40 en 2012

Les entreprises composant au 4 octobre 2012 le CAC 40 sont : Accor, Air liquide, Alcatel Lucent, Alstom, ArcelorMittal, AXA, BNP Paribas, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Crédit Agricole, Danone, EADS, EDF, Essilor, France Télécom, GDF Suez, Lafarge, Legrand, L’Oréal, LVMH, Michelin, Pernod Ricard, PPR, Publicis, Renault, Safran, Saint Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Société Générale, Solvay, STMicroelectronics, Technip, Total, Unibail-Rodamco, Vallourec, Veolia environnement, Vinci et Vivendi. Faire partie du CAC40 offre une visibilité supplémentaire aux entreprises et donc qui peuvent être favorisées lors d’investissement. Comme on peut le voir, on retrouve de très grosses sociétés françaises telles Carrefour, Alstom, Danone… Cependant, étant donné que le CAC40 est mis à jour tous les trimestres, la place de chaque entreprise n’est pas acquise. Si elle est en mauvaise santé financière, elle peut bien évidemment être remplacée par une autre valeur.

echos une cac 40

Quelle est sa situation actuelle CAC 40 ?

Aujourd’hui, et ce depuis la crise des subprimes en 2008, le CAC40 subit de fortes fluctuations, un coup à la hausse, un coup à la baisse. Il reflète bien le manque de confiance des marchés en la situation financière mondiale. Entre le 1er juillet et le 12 septembre 2011, il a chuté de près de 29% (il passe de 4007 à 2855 points). On a pu voir l’entrée d’une nouvelle entreprise en septembre 2012. Après avoir racheté le groupe Rhodia, l’entreprise Solvay intègre le CAC 40 et remplace l’action Peugeot. Un autre groupe fera son apparition en décembre 2012 à la place d’Alcatel Lucent : la société Gemalto. Si l’on se fie à diverses études, le CAC 40 pourrait gagner jusqu’à 9% de hausse d’ici fin 2013.

Le CAC 40 est les produits dérivés

Le CAC 40 n’est pas destiné uniquement aux boursicoteurs. De nombreux particuliers peuvent l’utiliser dans le cadre d’investissement ou encore de paris avec des marchés dérivés de la bourse comme le forex ou les options binaires. Il ne s’agira pas ici de suivre l’indice du CAC 40, mais plutôt de suivre les tendances sur les entreprises qui le composent. Le suivi des cours, la veille sur l’actualité économique vous permettront d’augmenter vos chances de gains sur les options binaires par exemple. D’ailleurs si vous cherchez des brokers fiables d’OI vous pouvez passer par optionbinairefacile qui possède un comparateur, des articles de fond dans son blog ainsi que des dossiers thématiques.